Chirurgies des NAC

Déroulement d'une chirurgie

Après vous avoir reçu en consultation pour vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque façon de soigner votre animal (chirurgicale ou non), avoir pris le temps d'aborder les risques anesthésiques et chirurgicaux potentiels et les complications possibles et enfin après avoir établi un devis complet, la décision peut être prise d'opérer votre animal. Nous nous appliquons toujours à aborder l'ensemble de ces points afin d'obtenir un consentement éclairé de votre part.

Chaque chirurgie est prévue à l'avance, un examen pré-anesthésique est réalisé et des examens vous sont éventuellement proposés pour compléter ce bilan pré-anesthésique. Nous évitons toujours au maximum (sauf urgence) d'opérer en fin de semaine (vendredi et samedi) afin de pouvoir vous garantir un suivi post-opératoire avec une équipe au complet.

Nous attachons une importance toute particulière au confort de votre animal et tout particulièrement à la gestion de la douleur péri et post-opératoire mais aussi à la gestion du stress. Ces éléments sont essentiels pour une récupération réussie.

Après une préparation chirurgicale dans un bloc spécifique, votre animal est opéré dans un bloc opératoire où règnent des règles d'hygiène strictes. Une fois votre animal opéré, il est gardé en observation et en soins post-opératoires afin de gérer au mieux la douleur et la reprise du transit et d'une alimentation spontanée. Nous nous efforçons toujours de vous rendre votre animal dans un état de forme compatible avec la vie à la maison afin de minimiser votre anxiété et de maximiser son confort.  C'est parfois au prix d'une journée supplémentaire en hospitalisation, mais surtout synonyme de tranquillité d'esprit pour vous et d'une bonne récupération pour votre animal.

Des consultations de suivi seront très souvent à prévoir afin de surveiller la bonne cicatrisation des plaies chirurgicales, d'effectuer des radiographies de contrôle ou encore de retirer des points ou du matériel chirurgical.

Les principales chirurgies

Les chirurgies de castration et de stérilisation :

Ces chirurgies sont pratiquées presque quotidiennement à la clinique pour les lapins et sont a priori sans difficulté particulière pour les chirurgiens. Il est cependant important de préciser qu'aucune chirurgie n'est dénuée de risque et qu'il convient toujours d'en discuter lors d'une consultation préalable. C'est d'autant plus vrai pour des espèces plus difficilement médicalisables comme les cochons d'Inde par exemple.

Les chirurgies des tissus mous :

Parage de plaie, exérèse de tumeur, débridement d'abcès, chirurgie de l'appareil digestif, chirurgie de l'appareil uro-génital, chirurgie d'abaissement du conduit auditif chez le lapin bélier (notamment), chirurgie de pododermatite chez les oiseaux, autant de chirurgies que nous pourrons vous proposer pour vos NAC.

Les chirurgies orthopédiques et osseuses :

Ce sont les chirurgies les plus techniques de manière générale. Chirurgies d'ostéosynthèse en cas de fracture osseuse, chirurgie d'exérèse de la tête fémorale en cas de luxation coxo-fémorale, chirurgie tendineuse en cas de plaie de coupure ou de morsure, chirurgie de réparation de carapace chez les tortues. Notre chirurgien dispose des compétences nécessaires pour réaliser ces chirurgies sur vos NAC, même les plus petits !

Les endochirurgies :

Ce sont les chirurgies qui sont réalisées sous contrôle d'une caméra. Elles sont moins invasives que les chirurgies traditionnelles puisqu'elles nécessitent des incisions beaucoup plus petites. Les oiseaux et les reptiles bénéficient souvent de ce type de chirurgie comme par exemple lors de la stérilisation d'une tortue en cas de rétention folliculaire ou lors de l'exérèse de granulomes aspergillaires chez les oiseaux.

Spécificités NAC

La diversité des espèces soignées multiplie comme toujours les compétences à avoir pour toujours proposer le meilleur pour vos compagnons. Chez les reptiles, la cicatrisation est beaucoup plus lente que chez les mammifères ou les oiseaux, il faut donc prendre en compte ce paramètre pour le choix des fils de suture par exemple. La présence de sacs aériens dans l'abdomen des oiseaux rend plus complexe l'abord chirurgical des viscères. La fragilité du cochon d'Inde mérite des discussions approfondies avec le propriétaire avant de l'opérer. Toutes ces connaissances sont essentielles afin de ne pas jouer au chirurgien fou et nos vétérinaires vous proposerons toujours les choix les plus raisonnés et adaptés pour votre compagnon.

La petite taille de vos NAC ne nous effraie pas ! Nous pratiquons effectivement très souvent la micro-chirurgie. L'expérience et l'utilisation d'une instrumentation adaptée à chaque espèce est essentielle et nous attachons une grande importance à vous proposer le meilleur, même lorsqu'il s'agit d'une chirurgie sur un hamster ou un canari.

Prix de quelques chirurgies

Attention, seul le prix de l'acte chirurgical est indiqué ici et cela ne constitue en rien un devis qui doit comprendre également le prix de l'anesthésie, de l'hospitalisation post-opératoire, des éventuels médicaments, etc. Ces devis seront réalisés uniquement après une consultation pour répondre au mieux à vos attentes.