Cochons d'inde

Cochons d'Inde

« Un si petit animal qui mange

autant ?! »

Les cochons d'Inde (ou cobayes), qui sont originaires d'Amérique du Sud comme leur nom ne l'indique pas, sont des petits rongeurs facilement élevés en captivité. On les retrouve beaucoup dans les foyers français et ils sont aussi adorables qu'ils sont gourmands! Comment ne pas s'attendrir devant ces petites bouilles qui peuvent avaler des quantités folles de végétaux tous les jours.
Comme chez les lapins, de nombreuses races existent et répondront à tous les goûts : poils lisses de différentes couleurs, poils longs comme le péruvien, poils durs comme l'abyssinien ou le rex voire même sans poil comme le skinny!
Il est absolument nécessaire de nourrir ces rongeurs correctement pour éviter tout problème de santé et nous vous conseillerons dans ce sens. Les Cochons d'Inde sont parmi les NAC les plus fragiles, la prévention est le maître mot.

Principaux motifs de consultation

du cochon d'Inde

.   Troubles digestifs

Les troubles digestifs sont le premier motif de consultation des cochons d'Inde. Ils se manifestent le plus souvent par la présence de crottes très molles dans la cage, d'une vraie diarrhée ou tout simplement par une anorexie.

Une alimentation inadaptée est souvent à l'origine de ce problème. Il est bien trop souvent oublié qu'un cochon d'Inde est avant tout un herbivore. Son aliment principal est donc le foin (ou l'herbe) à plus de 80%. L'erreur la plus fréquente est de le prendre pour un frugivore et de lui donner des fruits ou des légumes riches en eau ou en sucres. Certes ils adorent ça mais ce n'est pas adapté quand ils sont donnés quotidiennement. Comme pour les lapins, les granulés sont souvent trop riches en céréales et nous vous conseillerons au mieux s'il convient d'en changer.

Au delà de traiter le trouble digestif en cours, nous nous attacherons toujours à trouver l'origine du problème et vous aiderons à corriger ce qui ne convient pas.

.   Malocclusion dentaire

Les cochons d'Inde possèdent des dents à croissance continue et plusieurs facteurs entrent en jeu dans l'apparition de problèmes dentaires, notamment l'alimentation.

Ce sont le plus souvent les prémolaires et les molaires qui leur posent problème et un examen dentaire minutieux sera réalisé, le plus souvent sous anesthésie gazeuse pour pouvoir bien ouvrir et nettoyer la bouche.

Il ne se passe pas une semaine sans parage dentaire pour un cochon d'Inde à la clinique, nous disposons d'une très bonne expérience de ce problème et pourrons vous accompagner dans le suivi de cette maladie qui peut s'avérer très handicapante. En effet, ils ne veulent en général plus manger pendant un long moment suite à un problème dentaire, par exemple à cause des gingivites associées qui sont douloureuses. Un accompagnement sérieux et complet est donc primordial

Nous avons aussi parfois recours à l'ostéopathie pour améliorer le port de la mâchoire de certains d'entre eux !

.   Dermatologie

Nous voyons beaucoup de cochons d'Inde pour des affections cutanées.

La dermatologie est une discipline complexe et nous nous attacherons toujours à déterminer l'origine du problème en réalisant dès que nécessaire des prélèvements ou des examens complémentaires. Il est assez rare qu'un simple examen de la peau suffise à tout comprendre.

S'il s'agit de parasites, nous tâcherons de les identifier en réalisant un raclage cutané ou un prélèvement de poils puis en observant celui-ci au microscope.

La teigne est aussi une affection classique chez le jeune cochon d'Inde notamment et des recommandations vous seront données pour ne pas la contracter vous-même.

Parfois une prise en charge plus globale est nécessaire et nous aurons recours à des examens plus généraux comme l'échographie, notamment si nous suspectons un trouble endocrinien suite à la présence de kystes ovariens, d'un hypercorticisme ou encore d'une hyperthyroïdie .

Quels sont les signes

d'alerte chez

le cochon d'Inde ?

Votre cochon d'Inde a du mal à mâcher ou attraper ses aliments, c'est un signe classique d'un cochon d'Inde affaibli. Votre compagnon a besoin d'aide rapidement et une consultation est nécessaire pour comprendre l'origine de son mal-être.

Votre cochon d'Inde mange moins que d'habitude et émet des crottes plus petites, un ralentissement du transit est en cours, une consultation est nécessaire pour en trouver l'origine.

Votre cochon d'Inde présente brutalement des tremblements et une incoordination de ses mouvements suite à un moment passé dehors, une intoxication végétale est à craindre et c'est sûrement une urgence ! Vous pouvez consulter la page des urgences ICI pour nous joindre.

Votre cochon d'Inde bave ou ne mange plus certains aliments comme les choses les plus dures, il a certainement un problème dentaire. Un parage dentaire est souvent nécessaire pour le soulager et peut être fait pendant la consultation.
Votre cochon d'Inde se plaint quand il émet ses selles ou ses urines, il a certainement des douleurs abdominales marquées et il faudra en trouver la cause, une consultation est nécessaire.

Votre cochon d'Inde présente une masse qui lui déforme le visage sous les mâchoires ou sous l’œil. C'est certainement un abcès dentaire. Une chirurgie est certainement à envisager.

Votre cochon d'Inde présente une masse cutanée sur le bas du dos ou le flanc, c'est certainement une tumeur bénigne de la peau. Une consultation permettra de décider si une chirurgie est nécessaire.
Votre cochon d'Inde se gratte beaucoup, perd des poils de façon localisée sur le nez ou le visage, perd des poils sur les flancs, une consultation de dermatologie est nécessaire : gale, teigne ou même problème hormonal sont possibles...

Nos services particuliers pour les cochons d'Inde

+ 300

Nous recevons en consultation plus de 300 cochons d'Inde par an.

La médecine et la chirurgie du cochon d'Inde est pleine de paradoxes. En effet, cette espèce est difficilement "médicalisable" du fait de sa sensibilité et il faut sans cesse se poser la question du bien fondé d'une intervention aussi bénigne soit-elle. Dans cette espèce, le mieux est souvent l'ennemi du bien ! Quel propriétaire de cochon d'Inde ne pourra pas dire que son petit protégé est un peu "douillet" ? Nous prenons donc toutes les précautions quant à la gestion de la douleur qui est toujours la plus complète possible pour cette espèce. De plus, nous mettons à votre service toute notre expérience pour vous accompagner et vous aiguiller au mieux dans vos prises de décision.

Ce nombre de 300 cochons d'Inde par an n'est pas très élevé comparé au nombre de cochons d'Inde dans nos foyers. Cela s'explique par le fait qu'il n'existe pas de vaccins pour cette espèce et nous faisons donc moins de médecine préventive que pour les lapins. C'est très dommageable car la médecine préventive permet de détecter les problèmes avant leur expression symptomatique et nous vous encourageons à venir faire un bilan de santé une fois par an

Equipements

Avec plus de 15 ans d'activité exclusive pour les NAC, nous avons pu nous équiper spécifiquement pour les besoins médicaux et chirurgicaux de chaque espèce.

Nous disposons par exemple d'un ensemble de fraises adaptées pour le limage des dents et le matériel pour ouvrir la bouche des cochons d'Inde en toute sécurité.

Chaque chirurgie nécessite une instrumentation particulière, souvent issue de l'instrumentation pédiatrique ou de microchirurgie .

Enfin le matériel pour l'anesthésie des cochons d'Inde permet une sécurité optimale. Une intubation trachéale à l'aide d'un endoscope est possible et permet de brancher un capnographe qui assurera la surveillance respiratoire, un oxymètre de pouls suffisamment précis permettra la surveillance de la fonction cardiaque.

+ Alimentation

Nous vous proposons un suivi très sérieux de l'alimentation de votre cochon d'Inde. Une alimentation adaptée prévient l'apparition de beaucoup de maladies classiquement rencontrées.

Pour ce faire, des conseils précis vous seront donnés sur ce qui est bon ou pas pour lui et vous pourrez enfin faire le tri entre les informations souvent contradictoires que vous pouvez lire, comme par exemple sur le sujet de la vitamine C.

Enfin une large gamme de foin de grande qualité vous est proposée . Nous avons sélectionné seulement deux marques de granulés sur le marché actuel mondial qui répondent aux besoins nutritionnels des cochons d'Inde . Elles sont disponibles toute l'année. Les granulés peuvent tout à fait être un simple complément alimentaire si l'alimentation est correctement gérée, si vous cherchez une marque haut de gamme (nutritivement), nous pourrons vous conseiller.