Tortues

Tortues

« Aquatiques ou terrestres, la diversité des espèces est

énorme »

 Les tortues terrestres sont de loin les reptiles que nous recevons le plus en consultation. Sous nos latitudes, il est en effet rentré dans les mœurs d'avoir une Tortue d'Hermann ou une Tortue grecque dans son jardin. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l’interaction des tortues terrestres avec leur propriétaire est souvent surprenante et elles nous reconnaissent, nous suivent et sont toujours très curieuses.
Une médicalisation préventive est importante pour les espèces qui hibernent et de nombreux conseils seront essentiels au maintien de toute tortue terrestre à l'intérieur.

Les tortues aquatiques sont trop souvent maintenues dans des conditions inadaptées et il ne suffit pas d'un aquarium et d'une pierre au fond de l'eau pour satisfaire leurs besoins. Nous mettrons un point d'honneur à vous conseiller au mieux pour améliorer leur bien être et leur confort. 

Principaux motifs de consultation des tortues

. Examen en vue de l'hibernation

L'hibernation est une période critique pour bon nombre de tortues détenues en captivité. Nous proposons un suivi annuel de vos tortues pendant la période de pré-hibernation afin de s'assurer de leur bon état de santé avant l'épreuve qui les attend. Durant cet examen général, nous nous assurons que rien ne pourra entraver le bon déroulement de cette hibernation comme la présence d'une infection respiratoire (rhinite), une rétention d’œufs ou de follicules chez les femelles, ou encore une affection hépatique chronique. En cas de doute des examens complémentaires seront effectués tels qu'un bilan sanguin ou une échographie. Nous en profitons toujours pour réaliser une coproscopie et vermifuger votre tortue si nécessaire.

Si vous avez besoin de conseils pour mettre en place une hibernation réussie, nous serons là pour vous aiguiller au mieux.

.   Fracture de la carapace

Malheureusement pour nos amies les tortues, chaque printemps l'histoire se répète. Que ce soit le chien du voisin ou de la famille en visiteou le premier passage de la tondeusedans la pelouse un peu trop haute,les dégâts sont souvent importants sur la carapace de votre tortue. La tondeuse scalpe le dessus de la dossière et il est rare que des organes vitaux ne soient pas atteints, les chiens s'amusent avec ce petit os sur pattes et le transforment en jouet à mâcher. 

Il faudra alors beaucoup de patience pour réparer les dégâts et nous mettrons tout en oeuvre pour sauver votre tortue.

Que ce soit avec des pansements, la pose d'une résine ou la réparation des fractures avec des plaques et des vis, nous vous expliquerons quelle méthode est la plus adaptée et prendrons en charge votre tortue avec la mise en place d'antibiotiques mais aussi et surtout avec une gestion de la douleur adéquate.


En cas d’hémorragie importante, il s'agit d'une urgence ! Vous pouvez retrouver les détails sur les urgences ICI.

.   Rhinite

Infection respiratoire récurrente chez les tortues terrestres, les rhinites se caractérisent par des bulles et des écoulements au niveau des narines.

Elles peuvent être virales ou bactériennes et plusieurs examens sont possibles pour rechercher la présence d'herpesvirus ou de mycoplasmes (bactéries). Il est aussi possible de réaliser un antibiogramme pour maximiser nos chances de choisir le bon antibiotique. Nous travaillons avec les meilleurs laboratoires en Europe pour vous offrir un diagnostic le plus précis possible.

Quels sont les signes d'alerte chez les tortues ?

picto-lezardFichier 13

Votre tortue s'est faite attaquer par un chien ou vous venez de passer la tondeuse sur sa carapace, c'est une urgence !

Vous pouvez consulter la page des urgences ICI pour nous joindre. 

picto-lezardFichier 13

Votre tortue présente des bulles et des écoulements des narines, elle a besoin d'un traitement pour une rhinite. Nous vous expliquerons comment lui administrer.

picto-lezardFichier 13

Votre tortue creuse et tourne dans votre jardin depuis le début du printemps sans arriver à pondre , il est possible qu'elle fasse une rétention d'œufs, nous pouvons l'aider à pondre et lui éviter de s'affaiblir.

picto-lezardFichier 13
Votre tortue semble s'affaiblir et ralentir bien avant l'hibernation et ne mange plus, pendant l'été par exemple, des examens doivent être entrepris pour comprendre son problème. Rétention folliculaire, rétention d’œufs, trouble hépatique ou rénal, de multiples affections sont possibles. 
picto-lezardFichier 13
Votre tortue aquatique est toute gonflée, il s'agit d'un anasarque. Le problème est complexe est nécessite une consultation.
picto-lezardFichier 13

Votre tortue a la carapace toute molle, traîne les pattes arrières ou a du mal à se tenir debout ou se déplacer, elle présente sûrement une maladie métabolique en lien avec le calcium. Nous reverrons avec vous son alimentation et son mode de vie pour comprendre l'origine du problème.

picto-lezardFichier 13

Votre tortue présente des plaies cutanées.Piqûres de fourmis, brûlure, mycose, morsure par des rats... Les possibilités sont nombreuses et nous l'aiderons à cicatriser correctement. 

picto-lezardFichier 13
Votre tortue garde les paupières fermées, une consultation d'ophtalmologie est nécessaire.
L'espèce la plus souvent vue pour ce motif est la Tortue des steppes. 

Nos services particuliers pour les tortues

+   100

Avec plus de 100 tortues terrestres suivies chaque année entre septembre et octobre pour les examens de pré-hibernation, notre démarche porte ses fruits et nous constatons moins de problèmes à leur réveil. 


+     75

Nous identifions avec une puce électronique plus de 75 tortues terrestres par an. Nous vous rappelons que depuis fin 2018 l'identification électronique de la plupart des  tortues est légalement obligatoire.



+ Equipements

L'instrumentation chirurgicale pour les tortues est très spécifique, en effet nous privilégions au maximum les endochirurgies . Ce sont des chirurgies peu invasives sous contrôle d'une caméra miniature. Elles permettent d'éviter une plastrotomie (ouverture de la carapace). L'endochirurgie la plus pratiquée est la stérilisation des femelles en cas de rétention folliculaire. Nous disposons donc de toute l'instrumentation endochirurgicale pour pouvoir extraire les ovaires en passant par une incision de moins de 3 cm au niveau de la fosse pré-fémorale à l'arrière.  Si une plastrotomie est nécessaire, nous possédons une scie oscillante de précision chirurgicale pour pouvoir ouvrir le plastron d'une tortue sans provoquer de dommage irréversible.

+ Hospitalisation

Les tortues jouissent d'une pièce d'hospitalisation spécifique dans nos locaux. En effet elles sont installées dans une pièce chauffée et thermostatée indépendante pour répondre à leur besoin physiologique et à leur état de santé. Les besoins de chaque espèce sont respectées, des tubes fluorescents fournissant des UltraViolets sont prévus, une brumisation régulière est apportée aux espèces tropicales et des terrariums suffisamment spacieux sont prévus pour les plus grands spécimens.
Share by: