Lapins

« Souvent un membre de la famille »

Le lapin est très certainement le troisième mammifère de compagnie en France derrière le chat et le chien. Il est souvent un membre à part entière des familles qui l'accueillent dans leur foyer et les liens avec son propriétaire sont souvent très forts. D'autant plus qu'ils peuvent atteindre 10 ans d'âge quand nous leur prodiguons les bons soins.
Chacun a sa personnalité, ses petites habitudes, ses légumes préférés et les différentes races répondent à tous les goûts : bélier, tête de lion, géant de Flandres, angora, polonais, etc.
Il est aussi un animal qui nécessite beaucoup d'attention, qui ne peut pas être laissé seul plus d'une journée et qui a besoin d'une médicalisation préventive fondamentale pour lui assurer sa longévité. Nous vous apporterons toute notre expérience et notre expertise pour lui apporter les soins les plus adaptés et vous accompagnerons tout au long de sa vie dans les bons comme les mauvais moments.

Principaux motifs de consultation du lapin

.   Troubles digestifs

Les troubles digestifs sont le premier motif de consultation des lapins. Ils peuvent se présenter sous forme de crottes molles, de vraie diarrhée ou un lapin qui ne mange plus, les problèmes sont très divers et très fréquents !

Souvent la correction de l'alimentation est la clé du problème. Il est bien trop souvent oublié qu'un lapin est un herbivore. Son aliment principal est donc le foin (ou l'herbe) à plus de 80%. Les granulés souvent trop riches en céréales et les mauvaises habitudes comme la carotte en quantité trop importante conduisent à un surpoids et à des troubles digestifs.

Au delà de traiter le trouble digestif en cours, nous nous attacherons toujours à trouver l'origine du problème et vous aiderons à corriger ce qui ne convient pas.

Il est aussi important de signaler que brosser son lapin en période de mue est très important . Beaucoup de troubles digestifs sont causés par l'accumulation de poils dans le système digestif et les occlusions intestinales sont fréquentes et sont des urgences. Nous réalisons une quinzaine de chirurgie par an pour les cas les plus graves. Pour les cas moins avancés, une hospitalisation et la mise sous perfusion est toujours nécessaire. Il est donc toujours mieux de prévenir que de guérir.

.   Malocclusion dentaire

Les lapins possèdent des dents à croissance continue et plusieurs facteurs entrent en jeu dans l'apparition de problèmes dentaires. Il existe des malocclusions dentaires congénitales ou acquises (suite à un régime alimentaire non adapté notamment)

Les lapins qui ont un régime alimentaire trop pauvre en fibres en délaissant le foin et qui mangent principalement des mélanges de graines sont largement prédisposés.

Avec un peu plus de 500 parages dentaires par an pour les lapins, nous disposons d'une très bonne expérience de ce problème et pourrons vous accompagner dans le suivi de cette maladie et surtout vous conseiller pour corriger les éventuels problèmes à l'origine de cette malocclusion.

Les conseils alimentaires fournis sont d'une importance cruciale !

Il n'est pas rare que ces maladies dentaires évoluent avec l' apparition d'abcès dentaires. Nous vous proposerons dans ce cas une démarche très complète du diagnostic (avec éventuellement la réalisation d'un scanner) à la prise en charge qui passe par une chirurgie puis une hospitalisation pour gérer le post-opératoire ainsi que la réalisation d'un antibiogramme pour bien choisir l'antibiotique à utiliser. Environ 50 chirurgies d'abcès dentaires complexes sont réalisées par an à la clinique.

.   Médecine préventive

Il existe trois virus contre lesquels une vaccination est possible chez le lapin : le virus responsable de la myxomatose , et les deux variants responsables de la maladie virale hémorragique (ou VHD). La myxomatose et le nouveau variant de la VHD sont très présents en Haute-Garonne et vos lapins peuvent être infectés même s'ils vivent à l'intérieur !

Il est primordial de discuter de la vaccination et de vérifier avec nous que votre compagnon soit à jour de tous ses vaccins. Nous vaccinons environ 650 lapins par an pour ces maladies et avons un très bon recul pour répondre à vos questions.

L'ovariohystérectomie, c'est-à-dire la stérilisation chirurgicale des lapines est un enjeu majeure pour leur santé. Plus de 60% des femelles ont déjà un cancer de l'utérus à 4 ans et il peut survenir dès l'âge de 2 ans. C'est la tumeur la plus fréquente de la lapine et la stérilisation chirurgicale pendant sa première année supprime complètement ce risque. Nous réalisons une centaine de chirurgies de ce genre par an et vous rassurerons sur vos éventuelles craintes vis-à-vis de cette chirurgie.

Quels sont les signes d'alerte chez le lapin ?

Vous venez de trouver des taches de sang dans la cage ou des traces rouges dans l'urine de votre lapin, une tumeur de l'utérus est à craindre si c'est une femelle, des calculs urinaires sont possibles pour les deux sexes. C'est sûrement une urgence ! Vous pouvez consulter la page des urgences ICI pour nous joindre.

Votre lapin est soudainement prostré, ne mange plus, y compris sa friandise préférée, il change de position très fréquemment comme s'il était gêné. Le risque d'occlusion intestinale est important. C'est une urgence !

Vous pouvez consulter la page des urgences ICI pour nous joindre.

Votre lapin mange moins que d'habitude et émet des crottes plus petites, un ralentissement du transit est en cours, une consultation est nécessaire pour en trouver l'origine.

Votre lapin bave ou ne mange plus certains aliments comme les choses les plus dures, il a certainement un problème dentaire. Un parage dentaire est souvent nécessaire pour le soulager et peut être fait pendant la consultation.

Votre lapin présente une masse qui lui déforme le visage sous les mâchoires ou sous l’œil. C'est certainement un abcès dentaire . Une chirurgie est probablement à envisager.

Votre lapin penche la tête, présente des pertes d'équilibre ou des difficultés de locomotion, une consultation pour troubles neurologiques doit être prise rapidement.
Votre lapin éternue beaucoup et présente des écoulements au niveau des narines, c'est probablement une rhinite. Il est important de le soigner avant que le problème dégénère et devienne difficile à enrayer.

.

Nos services particuliers pour les lapins

+   1000

Nous recevons en consultation plus de 1000 lapins par an et il s'agit de l'espèce que nous soignons le plus.

La médecine et la chirurgie du lapin représentent donc une part très importante de notre activité et nous nous attachons à vous proposer des services de qualité et d'égaler le niveau de médecine et de chirurgie actuellement proposé pour nos chiens et chats.

Le lapin est une espèce herbivore qui nécessite une attention toute particulière et nous mettons à votre service notre expérience pour vous accompagner lorsqu'il a besoin d'une aide médicale.

Equipements

Avec plus de 15 ans d'activité exclusive pour les NAC, nous avons pu nous équiper spécifiquement pour les besoins médicaux et chirurgicaux de chaque espèce.

Le matériel pour l'anesthésie des lapins en est un bon exemple. Nous réalisons quotidiennement des anesthésies gazeuses avec intubation du lapin. Nous disposons donc de sondes d'intubation adaptées et l'intubation s'effectue à l'aide d'un endoscope. Cette précaution permet une anesthésie plus sûre et une ventilation assistée en cas d'arrêt respiratoire.

Nous disposons également  d'un ensemble de fraises adaptées pour le limage des dents et le matériel pour ouvrir la bouche des lapins en toute sécurité.

Enfin, chaque chirurgie nécessite une instrumentation particulière, souvent issue de l'instrumentation pédiatrique ou de microchirurgie.

+ Alimentation

Nous vous proposons un suivi très sérieux de l'alimentation de votre lapin. Une alimentation adaptée prévient l'apparition de beaucoup de maladies classiquement rencontrées.

Pour ce faire, des conseils précis vous seront donnés sur ce qui est bon ou pas pour lui et vous pourrez enfin faire le tri entre les informations souvent contradictoires que vous pouvez lire.

Enfin une large gamme de foin de grande qualité vous est proposée . Nous avons sélectionné seulement deux marques de granulés sur le marché actuel mondial qui répondent aux besoins nutritionnels des lapins.Elles sont disponibles toute l'année. Un lapin peut tout à fait se passer de granulés si l'alimentation est correctement gérée, si vous cherchez une marque haut de gamme (nutritivement), nous pourrons vous conseiller.